Formation

La formation que nous proposons a pour objectif de vous permettre d’intégrer les outils et connaissances nécessaires à l’accompagnement des personnes ayant subi des violences sexuelles.

La réparation des traces traumatiques fait souvent l’impasse sur l’aspect corporel de l’inscription somatique du trauma. Nous proposons une approche permettant une sortie progressive du vortex traumatique par une réappropriation de l’espace personnel et des réflexes de base inhibés par le ou les épisodes traumatiques.

La formation propose de parcourir une à une les étapes de ce chemin de résilience. Les différentes phases en sont connues et le fait de les connaître pour pouvoir les baliser pour nos clients constitue une vraie force et un appui très sécurisant dans cet accompagnement.

Enfin nous proposerons un suivi à cette formation sous forme de supervision (sur place ou à distance) sur ce sujet si particulier et qui demande parfois un peu de recul dans la pratique.

Télécharger la plaquette.

 

 

Ces ateliers s’adressent à toute personne désireuse d’expérimenter en groupe les bases psycho-physiologiques de son être.

L’objectif est de permettre à chacun.e d’accéder à ses propres ressources à partir des fondations somatiques du vivant : – L’intégration des ces bases corporelles favorise la ré-ouverture de nos capacités d’adaptation et notre souplesse. – Elle donne l’occasion de se réapproprier une plus grande variété dans nos répertoires de régulation et d’action, tant sur le plan affectif que relationnel. – Enfin, elle permet de mieux affronter les difficultés et les imprévus du quotidien en ayant des outils supplémentaires pour se faire du bien, pour s’auto-réguler.

 Nous proposons ainsi un apport pratique et théorique à travers une compréhension corporelle du fonctionnement du Système Nerveux Autonome, du cycle vaso-moteur et des réflexes primaires qui lui sont associés : lutte, fuite, figement, sexualité et demande d’aide. Les mouvements spontanés d’attraction et d’affirmation seront explorés. Nous vous inviterons à expérimenter, à travers des séries d’exercices, la mobilisation de l’énergie du corps et la possibilité de négocier les contractions et les blocages tissulaires, musculaires et viscéraux. La circulation et l’expression de l’énergie sera accompagnée en donnant une orientation aux mouvements végétatifs.

Des moments seront réservés afin de favoriser le partage et l’intégration somatique des expériences

Programme 2020 en préparation.